Accéder au contenu principal

C'est pas vide... c'est plein d'air ! Y aura-t-il une suite à notre rencontre avec Charles DAYOT, Maire de Mont de marsan ?

Tauroch - Stéphane Moine ©
 Encre et fusain
Collection Privée Peña Los Pechos


Le 27 novembre 2024, à 11h du matin, nous étions invités par M.Charles DAYOT, maire de Mont de Marsan, à venir partager notre point de vue sur la gestion de la question taurine montoise. 

Dans une publication intitulée "Ivèrn deus bueus 2024 - C'est pas vide...c'est plein d'air ! (retour sur notre rencontre avec Charles DAYOT, maire de Mont de Marsan) - en lien ici - nous revenions sur ce moment.

Aujourd'hui, après plus de deux mois écoulés, en plus du vide à remplir, on nous propose le silence à combler. La situation actuelle, où les peñas montoises sont tenues à l'écart de tous sujets relevant de prés ou de loin de la question taurine, semble satisfaire les décideurs montois. Nous, un peu moins...

Le 27 janvier 2025, nous avons donc pris la décision d'adresser le courrier suivant à M.Charles DAYOT, maire de Mont de Marsan, afin de lui rappeler notre attente. 


---------------------------------------------

Le 27 janvier 2025

      À Mont de Marsan


À l'attention de M. le Maire de Mont-de-Marsan

Charles DAYOT


Objet : attente de retour sur notre entrevue.


Monsieur le Maire, 


le mercredi 27 novembre 2024, à 11h du matin, nous nous rencontrions, dans votre bureau, afin d’échanger sur la gestion de la question taurine de notre ville. Au cours de l’entrevue que vous nous accordiez, nous avons eu l’occasion de dresser le bilan de quatre années de relation entre la CTEM et les peñas montoises. 


Pour mémoire, nous avons tiré devant vous le bilan du système des représentants que vous aviez mis en place pour sortir de l’impasse dans laquelle nous étions suite à la Madeleine 2019. Nous nous sommes permis d'attirer votre attention sur le fait que seule une partie des peñas montoises avait joué le jeu en proposant un de leurs membres comme représentant. En effet, à ce jour, seules les peñas Escalier 6, Julien Lescarret, La Puya, Pedro Romero, le Cercle Taurin Montois et nous donc, la Peña Los Pechos, ont fait l’expérience de ce système. Les rendant légitimes à l’exercice du bilan. Toutes en sont arrivées aux mêmes conclusions : le rôle des représentants des peñas est insuffisamment défini et trop peu considéré pour avoir le poids que l’on souhaitait lui attribuer initialement (à savoir porter la voix des peñas montoises au sein de l’organe décisionnel taurin, la CTEM) et donc, en l’état, aucune ne souhaite plus se porter candidate pour tenir le rôle de représentant des peñas.


Sur ce sujet vous nous aviez offert une oreille attentive. Nous avions pu échanger notamment sur d’autres formes de fonctionnements qui ont été en vigueur à Mont de Marsan et ailleurs, et nous nous sommes retrouvés sur le fait que cela était perfectible et pouvait, devait, être amélioré.


Deux mois s’étant à présent écoulés, durant lesquels, les élevages de la Madeleine 2025 ont été dévoilés, envoyant le message à peine dissimulé que Madeleine se préparerait dorénavant sans représentants de l’aficion locale. Nous nous permettons donc de revenir vers vous,  pour savoir si nous avons bien compris le message ou si nous aurons, un jour, le plaisir d’avoir un retour de votre part sur d’éventuelles modifications de doctrine accordant aux peñas montoises la place qui leur est due dans le traitement de la question taurine de leur ville ?



Avec l’espoir franc et sincère que ce courrier ne reste pas sans réponse, veuillez agréer, Monsieur le Maire de Mont de Marsan, Charles DAYOT, l'expression de notre aficion la plus entière et dévouée. 



Se tenant à votre entière disposition,

Les membres de la Peña Los Pechos



------------------------------------------

Que veiram plan, le wait and see gascon, et nous ne manquerons pas de partager la suite...