Accéder au contenu principal

Auton de bueus 2024 - Il est urgent d'attendre...sans faire de vagues !

Chapiteau à avant-train de taureau 
 Elément de la salle d'audience du palais de Darius 1er
Iran vers 510-500 av.J.C
Louvres - Paris

Lorsqu'en 2019, l’élection des premiers représentants des peñas montoises qui intégreraient la CTEM pour porter les attentes des peñas tout en s'assurant, au plus près, de leur bonne prise en compte, eut pour résultat, la Peña Escalier 6 et la Peña Los Pechos, nous nous sentions obligés de communiquer.

Ainsi, dans un billet publié sur ce site et intitulé, le "Fil de notre réflexion" (à retrouver ici), nous concluions par ceci :

" L'un de nos membres remplira la fonction qui lui a été confiée avec le sérieux et l'application qu'on lui connaît. Il a été élu pour représenter LES peñas et c'est ce qu'il fera !
La Peña Los Pechos quant à elle, continuera de dire ce qu'elle pense, dans l'indépendance et la liberté d'expression qui ont toujours été siennes vis-à-vis du traitement de la question taurine de sa ville."

Cinq ans et quelque quatre représentants de peñas plus tard, les peñas les plus impliquées, dont la Peña Los Pechos fait partie, sifflent, de manière unanime, la fin de la partie.

En effet, un bilan général en août dernier, fait ressortir l'impuissance de nos représentants sur le mode de fonctionnement actuel. Deux représentants pour toutes les peñas face à cinq membres de la CTEM nommés par la mairie et un élu chargé de faire le lien, pas besoin de 49.3 pour imposer ses idées.

De nombreux points seraient à soulever pour illustrer l'inutilité d'un tel fonctionnement, mais un est particulièrement symptomatique du traitement accordé aux initiatives des peñas : le Petit tuto du Plumaçon et le Petit Tuto de la Concours. Les peñas s'investissent, rédigent avec soin et implication ces brochures qui seront distribuées avant les corridas afin de transmettre la culture taurine si chère aux aficionados. Oui, mais voilà, l'absence de communication de la mairie sur le financement, la distribution et l'édition de ces travaux pourtant fournis en temps et en heure par les Peñas ont eu tôt fait de saper le fond de motivation qui restait encore, après bien d'autres vexations et injonctions contradictoires, aux plus investies des associations taurines de la ville.

Toujours dans un souci participatif et constructif, l'ensemble des Peñas concernées décide de solliciter un entretien à Monsieur le maire afin d'échanger sur ce fonctionnement éprouvé depuis cinq ans et débouchant de l'aveu de tous sur une impasse insatisfaisante. Après insistance, la rencontre aura bien lieu. Mais fin novembre. Et le rendez-vous collectif se mue en entretien individuel...

Dans ce contexte, la Peña Los Pechos, au même titre que les autres peñas impliquées jusqu'alors, suspend sa contribution à la préparation de la madeleine 2025.

Pendant que la planète taurine s'offusque à grand coup de com', d'un énième projet de loi censé mettre à mort la tauromachie, tout en restant muet quand il s'agit de dénoncer ses propres dérives (dernière en date, le nouveau règlement taurin de l'UVTF), dans le petit monde taurin montois, on tient à distance les forces vives que représentent les peñas et les aficionados qui ne demandent qu'à apporter leur pierre à l'histoire taurine de leur ville.

En terme de tauromachie, il est urgent d'attendre ... sans faire de vagues !