Edito Recuerdo 2023 :
Il est toujours intéressant de se placer en observateur des pratiques du monde taurin.
Constater, ainsi, régulièrement, le fossé qui peut exister entre les discours et les actes. La dualité qui peut résider entre les paroles scandées dans un micro, sur une estrade surplombant un parterre d’aficionados venus battre le pavé pour défendre la tauromachie, leur passion menacée, par une proposition de loi abolitionniste, et les positions réellement tenues loin de ces podiums de communication politique.
Les municipalités adhérentes à l’UVTF sont toutes dans ce paradoxe qui consiste à défendre quoi qu’il en coûte, en parole, la particularité culturelle d’un territoire, tauromachie en tête, tout en conditionnant cette même défense, sur ce même territoire, à de vulgaires injonctions de réussite financière !
Sophisme de notre temps…
Edito du Petit carnet de l'Aficionado #3 - Le toro :
Protéger la tauromachie c’est la voir perdurer. L’ériger en tradition, c’est lui assurer une mort certaine et rapide. L’Art, lui, ne meurt jamais. Il est subversif, dérangeant, accusateur et Défendre la tauromachie c’est accepter son statut d’art à part entière, au même titre que la peinture, la littérature, la musique, le théâtre ou le cinéma.
Or, pour accéder à l’Art et l’apprécier, l’initiation est obligatoire. Le non initié à l’art modernerne verra en « Fontaine », œuvre de Marcel Duchamp, qu’une pissotière renversée et passera à côté de l’œuvre qui a révolutionné l’art au XX siècle ; il regardera « Les temps modernes » de Chaplin ne voyant qu’un guignolo s’agiter dans une usine ; il écoutera Datf Punk en méprisant la musique électronique et passera à côté des sources mêmes de la musique populaire.
Ce petit carnet a l’unique but d’essayer d’appréhender l’œuvre vivante et éphémère, unique, qui se déroule sous nos yeux.
Là où les obscurantistes ne savent y voir qu’une mise à mort, les éclairés y percevront une allégorie de la vie tragique où des instants de grâce et de beauté s’invitent, seulement car il y ont été initiés…