Accéder au contenu principal

Deux ans et une semaine avant Madeleine




Au terme de deux ans de participation active aux ateliers inter-peñas, le temps est venu pour nous de faire un point sur le chemin parcouru...

De manière générale, le travail engagé par les peñas au sein de ces ateliers a été soutenu, constructif et pleinement participatif débouchant sur une série de propositions. Celles-ci ont été portées et défendues devant les membres de la CTEM par les représentants élus des peñas. Elles ont trouvé écho, à diverses degrés, au sein de la CTEM. Nous déplorons, à ce stade, trop peu de dialogue direct avec la CTEM (aucune rencontre entre la Madeleine 2021 et la Madeleine 2022), la CTEM préférant l'exercice des réunions plénières, et de la communication par mail pour entretenir le lien avec l'aficion locale.

Au sujet du tercio de piques deux propositions ont été adoptées.
La première mise en place depuis 2021, concerne la pique bicolore (rouge et blanche fournie par la cavalerie Bonijol). Cette proposition avait pour objectif de permettre au public de constater le bon montage de la puya sur la hampe de bois. Le côté blanc vers le haut, la pique est à l'endroit, si c'est le rouge, elle est à l'envers, cqfd.
La seconde, qui sera mise en place cette année, concerne la présence en piste d'un seul cheval. En effet, les peñas ont souhaité redonner tout son sens au tercio en ne faisant entrer qu'un seul cheval en piste. La force du moment étant de fait augmentée par le face à face en piste entre l'animal et le piquero sur sa monture.

A ce stade, la CTEM n'a pas souhaité renforcé le rôle du délégué aux piques, ni affirmer auprès des cuadrilla une volonté  franche et déterminée pour une lidia soignée et cohérente.

Au sujet des présidences, la proposition phare était, dans un souci de totale indépendance et de complète impartialité, de ne plus composer les palcos avec des organisateurs de spectacles taurins. Cette proposition n'a pas été retenue. Pour cette raison, et tant que la position de la CTEM restera figée, la peña ne présentera aucun candidat pour intégrer en tant qu'assesseur les présidences de la Madeleine.

Enfin, nous souhaiterions souligner que la collaboration lors des ateliers de travail a permis de montrer s'il en était encore besoin, tout l'attachement, l'envie et la volonté des peñas d'avancer dans un esprit de construction. Il est, à ce stade, nécessaire de noter que les peñas ont remis entre les mains des décideurs taurins montois l'ensemble de leurs propositions pour l'amélioration du déroulement des spectacles taurins de leur ville. Charge à eux maintenant de les intégrer et de les concrétiser.