un Pedraza de Yeltes mis en suerte, cité par le Piquero - Dax, samedi 11 septembre 2021 - Photo : vueltaalostoros.fr
DAX
(Toros sin salsa 2021)
Toros sin nada
6 mastodontes de Pedraza de Yeltes, hauts, longs et lourds, bisco pour la plupart.
6 toros sans saveur. Ils manquaient de tout pour entretenir la course. Manso le 4, peu de noblesse pour le reste. Faiblesse généralisée. Tous decastés (excepté le 2, peut-être). Gueule ouverte des la sortie du 2e tiers. On se demande s'il y avait des piques aujourd’hui…
Salut de Neiro et Los Reyes au 5e.
Morenito de Aranda, vert chance et or, servit une fade faena à son fade premier qui galopa dans l’arène avec la pique sur le dos à la fin du 2e tiers (serait-ce une corrida mixte ?!).
Il hérita ensuite d’un toro complètement manso, se réfugiant aux planches dès sa sortie, prit 3 piquettes, le GinTo fait plus de mal que ça, et faillit se réfugier à la fontaine d’eau chaude tellement il cherchait les planches. Faena courte en rond pour garder le toro dans à la muleta.
Thomas Dufau, bleu du Moun et or, ne bénéficie pas d'une cote de sympathie formidable dans la ville thermale, pour preuve cette invective de mon voisin de gauche lui demandant de retourner au Stade avec « son copain Tastet ». Dufau est venu, on l’a vu, et il n’a pas vaincu (n'est pas César qui veut !). Ses deux toros furent faibles, et sont allés a menos sur le peu d’alegria qu’ils avaient. Thomas ne sut que servir des faena sans saveur, et tuant très mal.
Gomez Del Pilar, rouge fraise et or, donna les meilleurs détails de cette longue - trop longue- soirée. Deux porta gayola approuvées par mon voisin de droite par la formule : "ça c’est de l’émotion et du spectacle". Bon, à part ça, rien ! Toro décomposé et Noé un tantinet longuet après une faena correcte notamment à droite.
A son second, qui alla par trois fois au cheval sans bravoure ni alegria, l’arène n’était plus là, mais le toro et Noé non plus...
Une corrida pour l’ennui. 3h de spectacle sans une once d'émotion. Les aficionados dacquois ont peut-être eu le pire lot de Pedraza de la temporada.
danseuses de Sevillane - Bayonne, un jour de fête - Photo : Page facebook des arènes Bayonne
Bayonne
Salut Bayoune, petite flou,
Proche la Nive, proche l'Adou,
Mainade à le verve gascoune,
Charmante et gaouyouse citat,
Oun respiren le libertat,
Salut Bayoune !
6 toreros (Aranda, Dufau, Campos, Marcos, Colombo, Carretero) pour 2 ganadérias : Valdefresno (1, 4 et 5) et Conde de Mayalde (2, 3 et 6). Lot faible et décasté sans véritable bravoure excepté le 5e (Valdefresno) qui prendra deux piques avec alegria. Une 3e aurait été de bon goût.
Morenito de Aranda alla à porta gayola avec un toro qui lui sauta à la tête avant de le faucher d’un tacle par derrière, sans gravité mais qui aurait valu plus d’un rouge sur un terrain de foot. Le Valdefresno alla, typiquement, se réfugier aux tablas après la pique et eut du mal à en sortir. Aranda arriva à tirer avec beaucoup de poder des passes à ce toro qui ne savait pas qu’il pouvait charger.
Thomas Dufau hérita d’un Conde de Mayalde à la corne gauche coupée. Mal piquée, le toro sortit éteint des deux petites rencontres. La faena et le toro iront a menos (oreille demandée!?!? et oreille accordée puisque majoritaire).
Campos hérita d’un deuxième Conde de Mayalde aux cornes en plumeau avant même d'être allé voir ce qui se passait au cheval. Heureusement toute suspicion d'afeitado fut écarté… à la tertulia ! Toro impropre à la Lidia = no comment sur la prestation de Campos.
Marcos laissa échapper son Valdefresno au moment de la mise en suerte. Pique totalement hors sitio (patio de caballo). La faena fut correcte mais ira a menos, le toro étant déjà lui au fond du trou après les piquettes. Dommage. De beaux détails à droite malgré tout. 3/4 efficace pour couper une oreillette.
Colombo tomba sur un Valdefresno qui ira avec alegria aux piques. La pose de banderilles énergiques (mais légèrement à cornes passées) eut le mérite d'électriser les arènes. Toro se réfugia ensuite aux planches. Aucune faena possible. Entière foudroyante. Oreille (pour le coup d’épée) et forte pétition de la seconde (incompréhensible !?).
Carretero affronta un toro plutôt gordito, et le moins bien armé de la course. Toro sans fond, Soso alors Carretero fait des passes. Entière foudroyante qui là aussi, fit tomber une oreille.
À la tertulia, on se targua d’avoir vu une vraie journée de toros à Bayonne… les doutes sont plus que permis à la vue de cette triste après-midi.
Plus que jamais et nulle part ailleurs , à Bayonne on va au spectacle… pas aux toros !
Je lui dirai les mots bleus...fanés !
6 novillos de Los Maños, corrects de présentation, sans véritable bravoure au cheval. Possédant des qualités de noblesse et de caste pour la plupart, plutôt mal exploitées par les piétons.
Le bleue de la Goyesque de la veille, laissant encore des résidus sur le sable de Lachepaillet.
Présidence trop généreuse, chaotique, improbable. Jouant à celle qui fera le plus de bêtises dans cette temporada 2021… Il n’y a pas de quoi moquer le Sud Est quand on voit la générosité ambiante à Bayonne.
Vuelta posthume au 3e et 4e novillos (pas de sorteo distribué)
Salut de Marco "ferme ta gueule" Leal (voir Novillada de St Perdon) au deuxième, de Mathieu Guillon et Manolo de Los Reyes au 6e.
Tomas Rufo hérita d’un premier qui ne chargeait pas vraiment et avait tendance à donner des coups de tête. Défaut que n’arriva jamais à régler Rufo, se faisant très souvent accrocher. À son second qu’il réceptionna joliment au capote, Tomas travailla exclusivement en rond, s’accrochant à son novillo. Insupportable ! Les plus belles passes viendront sur la corne gauche, avec beaucoup de temple.
Entière efficace qui fit tomber deux oreilles. Et une vuelta inqualifiable, à ce novillo qui s’écroula sous le cheval à la deuxième pique.
Adam Samira est en recherche de sitio depuis Saint-Perdon. et resta très en dessous de son bon premier. Il tomba sur un sérieux et avisé Los Maños en guise de deuxième novillo. Il s’arrima comme il pu, se faisant rappeler à l’ordre plus d’une fois. Le garçon est encore bien vert. Souhaitons lui un hiver studieux et retour plus fort la saison prochaine.
Yon Lamothe a depuis Roquefort ce petit quelque chose qui fait qu’on aime ce qu’il fait. À son premier il toréa plutôt bien, ayant encore, malgré tout, une muleta plutôt brusque à certains moments sur la corne droite. Sur la corne gauche il resta à mi-hauteur. Il coupa généreusement deux oreilles (1 seule suffisait) à son premier. Vuelta au novillo scandaleuse, quand on pense que ce novillo n’avait rien d’un brave (pas de poussée, et sortie seul du cheval). Présidence chaotique.
À son second, un bon novillo bien piqué, Yon fit les choses correctement mais ne baissa pas assez sa main pour peser sur le novillo qui semblait distrait. Faena et toro allèrent a menos. Faena conclue d’une entière qui fit tomber l'oreille.
Manque de sérieux affligeant d'une arène de première catégorie…
Mon voisin retord me gratifiera d’un "ayatollah de l’arène" avec le fameux "t’as qu’à y allez toi!" (prononcer Taka Yalétoi !)