Accéder au contenu principal

Summer of bulls #3


Novillo de La Quinta - Roquefort 15 août 2021 - Photo : Laurent BERNEDE

Dax 2021

Quand présidence et public se perdent les papiers…

6 toros de La Quinta, de bonne présentation, supérieur le 4e. 
De comportements différents : très distrait à droite le 1er, noblito le 4 et plutôt brave et noble le 6, 2/3/5 sans défaut. Pas franchement brave les 5 premiers, le 6e s’exprimant un peu plus. 12 piques en tout et pour tout. Pas vraiment nobles non plus. Toros qui semblaient plutôt « fébriles » sans pour autant être faibles.

Vuelta posthume au 5e, Nevadito, n•79 (10/15),
Salut des banderilleros Morenito d’Arles, Marco Leal, Fernando Sanchez (x2).
Sortie a hombros du fils de l’éleveur, du mayoral, de Luque et de De Justo.
On pourrait croire à une corrida triomphaliste, et bien c’en est une. Que dire d’une course quand la présidence se perd les papiers des le deuxième Toro. Lançant la musique pour rien, donnant des trophées sans pour autant être justifiés, donnant des tours de pistes à un toro qui n’est ni brave et ni noble. Bref, une course à oublier quand on aime les toros, à garder pour les mois d’hiver quand on aime les toreros.

Daniel Luque a façonné un premier toro qui resta très distrait sur la corne droite, de toutes pièces. Il bâtit une faena méritoire. 
À son second, un bon toro, il fallut attendre le milieu de la faena pour que Luque se hisse à la hauteur du toro, le faisant rompre et rompant avec lui. Belle faena notamment à droite, deux grosses oreilles, la pétition du rabo est totalement exagérée... Lexomil pour tout le monde !

Emilio De Justo, n’a pas été à son meilleur niveau. Plutôt bien à son premier sans grande émotion, il coupa une oreille inattendue. 
À son second, il resta marginal à gauche mais trouva le sitio pour faire tourner son adversaire jusqu'à lui donner le tournis. Vuelta posthume incompréhensible et injustifiée. Oreille.

Adrien Salenc a fait ce qu’il a pu sans trop en faire non plus à son premier. 
Le 6e certainement le meilleur de la course, fut totalement gâché par Salenc qui réussit l’exploit d’inventer des défauts à un toro qui n’en avait pas !

En conclusion, une course où on se perd. La course été bonne sans être extraordinaire comme on peut le laisser croire. Bronca présidentielle à quasi chaque toro pour le manque total de compréhension de la course… bref quand la présidence se perd les papiers c’est jamais bon signe.

PS : le président de la commission taurine dacquoise aurait pu se porter lui-même a hombros tant il gesticulait en calleron cet après midi… 😵‍💫



Estoconazo de Yon LAMOTHE sur son dernier novillo de La Quinta - Roquefort, 15 août 2021 - Photo : Laurent BERNEDE

Roquefort 2021

70e anniversaire de LA monumental des pins ! : Quand la troisième catégorie donne une leçon à la première... 

6 novillos de La Quinta bien présentés, court de tamaño le 2, quasi toro le 4, limite soso le 6.
Tous plus ou moins encastés, brave le 3. 
Les 6 novillos auront donné ce qu’on pouvait attendre d’eux.

Salut de El Monteño au sixième.
Ovation debout au piquero Alberto Sandoval au 3.
Vuelta posthume au troisième novillo, n•71.
Sortie a hombros de Yon Lamothe et du mayoral.

Cristobal Reyes, rouge muleta et or, semblait plus à Sanlucar qu’à Roquefort. Pour sa despedida de novillero, il est passé à côté de ses deux novillos. Son premier ne présentant aucun défaut avait une charge qui transmettait. Son second dandinait de la tête. La pique désastreuse et la faena n'aidèrent pas à gommer le défaut de ce toro.
Morts laborieuses et scandaleuses sur les deux novillos.


Carlos Olsina, Purple Rain et or, ne trouva pas la distance sur son premier novillo qui s’éteignit vite en raison certainement d'un trou béant causé par le piquero. Novillo bon à droite mais pas vraiment là à gauche.
À son second, qui ressemblait au trapio impressionnant, posa quelques soucis lors du tercio de pique. La faena et le novillo iront a menos. Morts déplorables sur les deux novillos.
Carlos a la fâcheuse habitude de monter en température à chaque coup d’épée desprendida, bajonazo rien ne l'effraie. Pas même la perspective d'un malaise vagal !

Yon Lamothe, vert espoir et or, toucha deux petits bonbons de Buendia. Le premier fit vibrer les arènes par son alegria et sa bravoure sur les deux premières piques. Trois piques magistrales données par Alberto Sandoval saluées par une ovation soutenue et méritée !

Pique d'Alberto SANDOVAL - Roquefort, 15 août 2021 - Photo : Laurent BERNEDE

À la faena Yon fut bien, avec de bons passages, mais resta en-dessous des possibilités de ce n•71. Oreille somme toute méritée. Le mayoral accompagnera Yon dans sa vuelta. À son second, un novillo à A la limite de la soseria, il composa une faena très templée avec de très beaux moments. Le novillo le rappela à l’ordre sur la fin, lui montrant qu’il n’était pas issu des élevages de Jean-Pierre.
Estoconazo d'école qui fit tomber logiquement les deux oreilles.



Trois heures de spectacle sans un seul moment d’ennui. Quand la petite arène donne une leçon à la grande, pas besoin de donner des oreilles à tout va ou des vueltas triomphalistes pour connaitre le bonheur aficionado, le vrai.

Sortie du premier erale de Turquay (Buendia) - Roquefort, 15 août 2021 - Photo : Laurent BERNEDE

En matinée, novillada non piquée avec deux erales de Turquay et deux de La Quinta
es quatre novillos sortirent très intéressants. Supérieurs ceux de La Quinta, les deux Turquay montrèrent des signes de faiblesse. Espérons voir sortir cet élevage encore plus souvent !
Quant aux novilleros ils firent de leur mieux, proposant une matinée plutôt agréable.
Victor Barroso (2 oreilles) fut légèrement supérieur à Marcos Linares.

Souvenir des La Quinta de Roquefort 2021 : Vuelta très fêtée de Yon LAMOTHE et d'Alberto SANDOVAL - Roquefort, 15 août 2021 - Photo : Laurent BERNEDE