Accéder au contenu principal

L'humeur de février : depuis si longtemps...


Espoir naissant après le fracaso des Victorino - Peña Los Pechos


Satisfaits et confortés

Voilà les sentiments qui nous habitent après les annonces faîtes par la Commission Taurine montoise.
Christophe Andiné, le président, a dévoilé les grandes lignes de notre feria, et oui nous sommes satisfaits. Satisfaits de la ligne claire et franche édictée, à savoir, remettre le toro en avant et assumer notre part de responsabilités face à l’évolution de la tauromachie.

Le toro est présent enfin !

Avec trois courses sérieuses, de l’originalité et de la diversité. Ces demandes, qui étaient pour nous d'une évidence rare, trouvent enfin écho chez les décideurs taurins montois.  
Sur le papier, une course de Cuadri, une d'Adolfo, une novillada de cuillé, quatre encastes différents sur la feria. On ne peut pas dire que rien n'a été fait en terme d'identité et de volonté.

L’évolution moderne de la tauromachie veut que l'on répète inlassablement les mêmes cartels devant des "figuras" tout juste bonnes à réitérer les mêmes faena devant les mêmes toros-collabo.
Cet état de fait est également bousculé lorsque Castella est annoncé devant les Adolfo. 

La sauvegarde de notre passion ne pourra que passer par ce type de pari et de convictions défendues.

Alors, oui, ces annonces nous confortent et nous rassurent, tout comme les différents ateliers de réflexions organisés tout au long de l'année. Certes, le chemin est encore long mais à ce jour nous ne regrettons pas notre décision de participer à nouveau activement à la construction de notre Madeleine. Il était, nous semble-t-il, indispensable de faire table rase des déceptions et désillusions passées.

Pour autant, nous ne sommes pas dupes. Une Feria ne se bâtit pas que sur le papier. Seule, la vérité du ruedo est reine.  Mais reconnaissons que ces annonces ont éveillé un sentiment enfoui depuis de trop nombreuses années : l’excitation. Et ça, nous l’attendions depuis si longtemps.