Le Plumaçon... montois ! Photo : Peña Los Pechos |
A l'issue d'un mois d'août mouvementé, le temps est venu pour nous de communiquer...
Dimanche 21 juillet 2019 : la Madeleine se termine bruyamment par une bronca majuscule et justifiée.
L'étincelle mit le feu aux poudres d'un système que nous n'avons eu de cesse de dénoncer. Ce dimanche 21 juillet, c'est tout le Plumaçon qui le mettait à l'index, ce système. D'une seule et même voix. Enfin !
Dans les jours qui suivirent, quelques lièvres furent levés, progressivement, à demi-mot. Les responsabilités se dessinèrent entre questionnements et confirmations des doutes. La communication, qui jusqu'alors, suffisait à calmer les déceptions et balayer les reproches, fut bien impuissante.
La colère était réelle. Elle aurait pu être éphémère et stérile. Si le Plumaçon se calmait, c'était foutu ! Ce ne fut pas le cas. Les réseaux sociaux permirent à cette colère de s'organiser. Tantôt constructive, tantôt revendicative, elle était surtout visible, audible, gênante et de fait, incontournable.
Dimanche 25 août 2019 : devant un tel boucan, les autorités ne purent rester sourdes.
Le premier palier était franchi.
Le maire annonçait vouloir rencontrer les peñas. Nous avions prévu d'y aller pour continuer à appuyer là où ça faisait mal. Crever l’abcès de 12 années d'un système individualiste et unilatéral.
Nos propositions furent, ce jour-là, exclusivement destinées à réformer le fonctionnement de la Commission Taurine. Revoir sa composition, son lien avec le prestataire, le rôle de son président.
Pour nous, il était évident que la CTEM devait être élargie afin d'intégrer les 9 peñas montoises. Le président de celle-ci devait être légitimé par un vote à voix égales. Le rôle du président devait être défini autour d'une mission de « capitaine de navire ». Organiser, animer, orienter le débat afin d'établir un projet commun pour notre arène. Projet dont il deviendrait le garant aux yeux de tous.
Toutes ses choses nous faisaient cruellement défaut depuis 12 ans. Il fallait y remédier.
Nous sortions de la réunion avec la satisfaction d'avoir pu dire ce que nous pensions mais aussi, avec la crainte de ce que nous y avions entendu...
Lundi 2 septembre 2019 : les annonces du maire nous déçoivent.
Peu de nos propositions sont adoptées. Les changements sont timides et ne sont pas matières à nous convaincre ni à nous rassurer.
A ce moment-là, le désappointement est grand. Les annonces ne sont tout simplement pas à la hauteur de nos attentes.
Puis, vient le temps de la réflexion. Réflexion simple. Binaire.
- L'organisation choisie ne nous convient pas. On arrête-là et on garde la position qui a été la notre jusqu'à présent. On regarde, de l'extérieur, les autres poursuivre inlassablement dans une direction qu'on ne veut pas suivre.
- On fait avec ce qu'on nous donne, on met le pied dans cette porte entrouverte et on prend la place que l'on a trop longtemps laissée vacante.
Vendredi 13 septembre 2019 : Réunion pour élire/choisir les deux représentants des peñas au sein de la CTEM.
Nous décidons d'y présenter un candidat. L'objectif est clair : quitte à participer, autant le faire à fond. Il faut être partie prenante du changement. Faire du neuf avec du vieux, très peu pour nous !
Les peñas se mettent d'accord sur les modalités du vote. 8 candidats se présentent. 2 sont élus, dont notre candidat. Deuxième palier atteint. Ce n'est pas un aboutissement, ce n'est que le début.
Il était temps, selon nous, de saisir la mince opportunité de passer de la catégorie de ceux qui critiquent et disent aux autres ce qu'ils auraient du faire, à la catégorie de ceux qui s'impliquent pour faire. Franchement, on nous aurait dit avant la Madeleine 2019, que le président de la Commission Taurine démissionnerait, que les peñas gagneraient (un peu) en représentativité et que les deux représentants des peñas seraient des membres de Escalier 6 et de Los Pechos ! on signait direct ...
Puisqu'il faut rassurer les plus sceptiques, les positions et la sensibilité de la peña n'ont en rien changé.
L'un de nos membres remplira la fonction qui lui a été confiée avec le sérieux et l'implication qu'on lui connait. Il a été choisi pour représenter LES peñas, et c'est ce qu'il fera !
La peña Los Pechos, quant à elle, continuera de dire ce qu'elle pense, dans l'indépendance et la liberté d'expression qui ont toujours été les siennes vis-à-vis du traitement de la question taurine de sa ville.