Accéder au contenu principal

Bilan (I)

Lorsqu'un cycle se termine, c'est implacable, on ressent le besoin de faire le bilan. Le bilan des fêtes, le bilan financier, le bilan des toros !

Nous, on ne se lancera pas dans cet exercice bien trop fastidieux et trop objectif ! Restons dans le ressenti, le souvenir personnel et le subjectif.

De cette Madeleine taurine, nous avons envie de n'en livrer que nos images persistantes.

La première est celle de toros bien trop petits de Zalduendo, face à des figuras bien incapables d'en tirer quoi que ce soit. Alors, on se sent obliger de leur bâtir des succès d'apparat, de leur fournir des excuses palliatives, de formuler quelques griefs contre un public qui ne comprend pas, bref on meuble le vide.

La seconde est un triptyque formé par la chute d'une icone, la mort d'un élevage et l'adoration d'une nouvelle idole. L'icone étant le Juli, l'élevage celui de La Quinta et la nouvelle idole Fandiño.

La troisième image réside dans une corrida de toros-toros enfin ! Ces Miura qui nous ont tant fait douté aujourd'hui nous font jubiler. Une Miurada, une vraie combattue par des héros-héros des vrais.

Enfin, Urdiales et Aguilar sont dans nos souvenirs et les meilleurs....

Le reste ne nous laissa que trop peu de traces...