Accéder au contenu principal

Madeleine 2014 (I)



Le Plumaçon - Mont de Marsan -
Collection Peña Los Pechos
Les beaux jours s'invitant un peu plus tôt que prévu, forcément les pensées des aficionados s'échappent vers un monde de toros ! Les aficionados montois eux, songent aux futurs rendez-vous du Plumaçon.

Ainsi, le 12 avril ce sera officiel. Les cartels seront connus de tous, annoncés en grandes pompes, avec le triomphalisme pré-Madeleine qui maintenant s'invite à chaque communication orchestrée par le "pôle" taurin de la ville.

Il nous faudra donc attendre 1 mois jours pour jours pour assister à cette cérémonie... sauf que nous ne voulons pas attendre aussi longtemps ! Comme la politique de l'omerta ne nous concerne plus à Mont-de-Marsan puisque de commission taurine il n'existe plus, de Conseil Consultatif Taurin il ne perdure pas, alors nous on dit ce qu'on veut !

Depuis 2012, Mont-de-Marsan surfe sur des courses triomphales. La course de Fuente Ymbro qui donna au Plumaçon son premier indulto, dont tout le monde a oublié le nom d'ailleurs c'est dire s'il était justifié... bref là n'est pas la question. Et par dessus tout LA course d'Escolar Gil et de Lescarret, Castaño et Robleño. On bâtit donc l'édition 2013 sur ces courses à fort retentissement. Sauf que 2013 fut il faut bien se l'avouer un ton en dessous. Normal, à la veille de 2012 un grand mouvement aficionado appelé Collectif Madeleine veillait au grain, faisant même accepter au sein de la commission taurine un représentant, sorte de porte parole des aficionados s'étant spontanément regroupés au sein du collectif.
En 2013, le représentant du collectif se balladait en callejon, badge backstage fièrement arboré sur une chemise fraichement repassée... qu'attendre donc de 2014... en un mot rien ou tout c'est à voir.

Rien pour les aficionados comme nous. Tout pour le plaisir personnel d'un président de commission taurine mégalo... Rien du côté de la sincérité, du bétail et de la philosophie qui fit de 2012 une année d'exception. Tout de la tauromachie spectacle, de la volonté absurde de faire de Mont-de-Marson une plaza où s'affrontent des toros de renoms (qu'importent leurs états de forme) et des figuras (qu'importent leurs motivations), et du sempiternel triomphalisme.

On appelle pas au boycott, mais franchement, on va y aller à reculons.

Derniers bruits de couloirs :
Plumaçon verra défiler sur son sable en 2014 des toros de Juan Pedro Domecq, de Fuente Ymbro ou Joselito, de La Quinta, de Victorino Martin et de Miura, El Juli (pour tuer une bonne fois pour toute les toros de La Quinta...), Juan Jose Padilla, Ivan Fandiño, Thomas Dufau, Morante de la Puebla et Ponce (en mano en mano). Originalité du sang et du toreo aux abonnés absents... Merci la commission taurine montoise !