On les attendait ça y est ils sont la !!
Depuis midi, nous connaissons ceux qui défileront sur le sable de notre Plumaçon pour la "heste" de la Madeleine.
Des cartels qui ne nous surprennent guère car nous avons suivi leurs constructions mais qui nous interpellent malgré tout à différents niveaux.
Nous avions oeuvré avec le Collectif Madeleine 2012, pour édifier une Madeleine plus équilibrée, plus proche de nos attentes d'aficionado, qu'en est-il ?
Le dialogue tant loué à l'hiver par l'aficion et la Mairie est-il vraiment rétabli ?
Et surtout sommes-nous prêts à revenir au Plumaçon ?
Tout d'abord, il est nécessaire de faire le point sur les cartels fraîchement annoncés :
Mercredi 18 juillet 18h :
Toros de Parladé pour Morante, Manzanares et Luque.
Commentaires :
Première course toreriste du cycle placée sous l'étoile de l'artiste, du bellâtre et de la flanelle fine, fine, fine...
Première interrogation pour nous : Pourquoi Parladé ? Elevage qui depuis des années petarde avec des toros "fadissime". On peut monter des cartels artistes, sans pour autant tomber dans le ridiculement toréable !!!
Jeudi 19 juillet 18h :
Toros de Margé pour Ponce, Padilla et Guillon (alternative).
Commentaires :
Course inclassable. A notre avis cette course prend un créneau qui aurait du être dédié à une course de "liaison" toriste / toreriste. Or là, on nous "impose" une tarde anonyme, inclassable en gros elle fait "pouchiou" !!
Seconde interrogation pour nous : Pourquoi Margé ? L'année précédente n'a pas permis à nos yeux de reconduire Margé. Le choix à l'hiver prenait ce visage : Fuente ou Cebada gago. Et pourquoi pas les deux ? Maintenant on comprend mieux... Margé a été imposé !
Vendredi 20 juillet 18h :
Toros de Fuente Ymbro pour Tejela, Fandiño et Mora.
Commentaires :
Première course estampillée toriste. Depuis quelques années on fait dans le toriste de touriste. A nos yeux Fuente Ymbro fournit des toros intéressant, sortant un peu de la monotonie noble et aveugle. De là a en faire un porte drapeau de la mouvance toriste "y'a un gap !!!".
Néanmoins, la présentation semble être l'atout majeur de ce lot et Fandiño et Mora sont de la partie donc... pourquoi pas !
Samedi 21 juillet 18h :
Toros de Jandilla pour El Juli, Talavante et Duffau.
Commentaires :
Seconde course du courant toreriste. Programmation logique. Présence du Juli, donc succés taquillero assuré.
Dimanche 22 juillet 18h :
Toros de Escolar Gil pour Robleño, Lescarret et Castaño.
Commentaires :
Une course qui nous fait saliver d'avance. Voila ce qu'on entend par "cartel toriste" un plaisir de voir défiler (enfin !!) les Escolar sur notre terre. Robleño le demi-dieu de la temporada sortira de son "encerrona" cérétane, Lescarret fera ses adieux de belle facture et Castaño pourra peut-être réitérer la suerte de "la montera" (Céret 2011) !
Course qui vient confirmer que Fuente n'est définitevement pas un fer toriste et qui vient "illégitimer" le cartel de jeudi.