Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du 2012

Taurus gratia taurus

A l'heure où le Conseil Consultatif Taurin se penche activement sur ce que sera le visage de la Madeleine 2013, nous souhaitons communiquer notre point de vue de manière clair et limpide. A ce jour deux réunions du CCT se sont tenues. La première le 17 octobre pour dresser un bilan de l'édition 2012, la seconde le 22 novembre pour se fixer sur ce que nous voulons ou ne voulons pas. L'an dernier nous avons été déstabilisés par la programmation de certains élevages sortis du chapeau, notamment pour la novillada piquée, ne trouvant leur justification que dans l'unique phrase, "ce sont les peñas qui les ont plébiscités". Pour remédier à ce genre d’imbroglio et d'incompréhension nous rendons donc public notre travail et notre point de vue, explicitant ainsi ce que nous "plébiscitons" et ce que nous "réprouvons".

L'heure du bilan

Après une Madeleine pleine d'émotions, il est temps de se plonger dans nos souvenirs pour en tirer un bilan le plus objectif possible... ​ Prenons donc les évènements dans l’ordre en mettant en comparaison ce que nous écrivions sur nos carteles d'avant course et ce que nous avons vécu ! Mercredi 18 Nous n'attendions pas grand chose de ce cartel de vedettes bi-pédestres. Comme à chaque course de se type les hommes sont à l'honneur et les toros sont des faire-valoir invalides indignent de fouler le sable d'une arène. On ne dérogea pas à la règle, certains de nous ayant même fuit au troisième toro.  Affligeant à ne plus revoir !

Notre Dieu...

Certains diront qu'il n'a pas de style, que son répertoire de passes est restreint, qu'il fait toujours le pas de recul, bref que ses succès son frelatés... ​ Ces gens là, n'ont rien compris ! Ni à la tauromachie, ni à l'honnêteté, ni à la franchise, ni au bonheur. ​ Fernando est le plus grand. Cette année est son année. On pensait qu'après l'énorme après-midi qu'il nous a offerte à Céret, nous le verrions se remettre au niveau. Reprendre un rythme de croisière ! ​ Et puis, il y eut Mont de Marsan. Notre ville. Celle-là même qui nous rejette. Notre Plumaçon. Celui là même que nous avons quitté mercredi, jeudi et vendredi en vociférant notre incompréhension. Celui-là même que nous avons boudé le samedi pour une course que nous nous refusions à voir. ​

Céret ma patrie !

texte de Baptiste BRETHES extrait du "Recuerdo 2012" Moi si fier d’être né montois, si la prochaine féria de Céret m’apporte autant de bonheurs, de plaisirs et d’émotions que les trois éditions précédentes,  je demanderais ma nationalité cérétane ! « Céret de Toros » est l'unique "foire" dans son genre de la planète taurine. Elle est une véritable célébration du toro de combat pur, brave et encasté. L’ADAC, association organisatrice de "Céret de Toros" a une philosophie clairement et ouvertement toriste, dans le sens strict du terme. Présentation,  encastes, caste, force, bravoure et lidia sont les maître-mots de ce week-end de juillet placé sous le signe d’une tauromachie authentique, savant mélange de toros de respect et de toreros dignes et passionnés.

Aco que hèit !

On les attendait ça y est ils sont la !! Depuis midi, nous connaissons ceux qui défileront sur le sable de notre Plumaçon pour la "heste" de la Madeleine. Des cartels qui ne nous surprennent guère car nous avons suivi leurs constructions mais qui nous interpellent malgré tout à différents niveaux. ​Nous avions oeuvré avec le Collectif Madeleine 2012, pour édifier une Madeleine plus équilibrée, plus proche de nos attentes d'aficionado, qu'en est-il ? Le dialogue tant loué à l'hiver par l'aficion et la Mairie est-il vraiment rétabli ? Et surtout sommes-nous prêts à revenir au Plumaçon ?

Madeleine 2012 : demandez le programme !

Vu dans Sud Ouest le mardi 6 mars... ... le programme de la future Madeleine est dévoilé. Non pas dans son fond mais dans sa forme. Le rendez-vous y est qualifié de "frère jumeau" de celui d'il y a 15-20 !! A en croire Jean Louis Hugon, journaliste signataire de l'article, Madeleine 2012 sera connoté "vintage"... positif, négatif, l'avenir nous le dira. ( à lire Feria de la Madeleine : le programme est sorti et Feria : retour de la portugaise )

La méprise sémantique

A l'heure où la Madeleine 2012 se prépare, où les hypothèses et autres rumeurs tournent à plein régime une réflexion vient nous heurter... ... lors de la dernière entrevue qui nous a été offerte par la commission taurine nous avons ressenti un certain pessimisme. En effet, la temporada 2012 s'annonce plus toriste, mais par défaut. Oui, les figuras vont se faire rares et les toros-toros plus visibles. Alors aux yeux de certains, l'avenir se veut morose. "Pourvu que ça ne pétarde pas..." voilà ce que pensent ouvertement ceratins de nos décideurs taurins !

Le François Corbeau et le Sara Renard

Souvenez-vous...   ... devant la grogne populaire et le rassemblement des aficionados montois autour du Collectif Madeleine 2012, l'espoir était revenu au Moun. Malheureusement l’histoire s’est réécrite.  Sara-Casas ont repris leur propre flambeau peu reluisant, jetant ainsi leur voile sombre sur nos futures temporadas.    A ce stade, notre histoire pour les trois ans à venir pourrait avoir de ténébreux relents d'une mauvaise fable... Que La Fontaine veuille bien nous absoudre..