Accéder au contenu principal

il y a un mais...


Après la lecture de l'article de Sud-Ouest on pourrait croire que le collectif n'a servi à rien, pire qu'il fut "débouté", envoyé dans les cordes et quasiment au bord de la dissolution. Or il y a un mais...

"Personne qualifiée",non, mais...

Le collectif avait la volonté d'intégrer en tant que "personne qualifiée" la commission chargée de choisir le prochain prestataire des spectacles taurins montois. Dans cette optique stricte, effectivement le collectif fût débouté. MAIS... parce qu'il y a un mais, Madame le Maire s'est fait forte d'intégrer deux représentants des peñas locales dans cette commission. Et l'un d'entre eux est signataire du collectif et depuis hier soir officiellement délégué élu par le collectif !
Donc sur ce point, loin d'être débouté, le collectif atteint d'une manière imprévue certes, mais réelle, son objectif premier !

Le "noir sur blanc"

Après chaque réunion, la mairie édite un compte rendu officiel pour entériner les décisions prises lors des dites réunions. Le compte rendu de la réunion des peñas est un véritable plébiscite pour l'action du collectif !

Tout d'abord, comme stipulé plus haut, la Mairie reconnait "noir sur blanc"  l'un des représentants qu'elle a nommés comme "membre du "collectif Madeleine 2012".

Ensuite, Madame le Maire en personne entérine "noir sur blanc" la certitude qu'à Mont de Marsan "il peut y avoir deux corridas toristes pures" et d'ajouter " et une bonne présentation dans les corridas toreristes". Que demande le peuple ?

Enfin, le compte rendu stipule "noir sur blanc" que la tenue des conseils consultatifs devra être plus fréquente que ce trois dernières années.

Objectifs atteints

En conclusion, alors que l'article de Sud-Ouest présente le collectif sous l'adjectif "débouté" en réalité c'est tout l'inverse.

Le "Collectif Madeleine 2012" avait pour objectifs de renouer le contact avec les décideurs taurins, c'est choses faîte ! De débattre sur l'identité du Plumaçon en prônant un équilibre "toriste" et "toreriste", deux courses toristes sont entérinées ! De rentrer dans la commission d'attribution du marché au prestataire, aujourd'hui c'est chose faite !

Certes, tous les objectifs ne sont pas encore atteints, et le chemin est encore long pour arriver à concrétiser les décisions prises sur le papier, mais loin d'être débouté le "Collectif Madeleine 2012" a de quoi aujourd'hui être satisfait !