Accéder au contenu principal

Comme à Dax...sous les sifflets !


CommedaxDécidément ce mois d'octobre sera celui des révélations, bouleversements et autres petites et grandes révolutions.

En effet, la voisine, la "Séville landaise", la sous-prèf', fief d'une tauromachie "artistique", avec ses beaux toreros et ses petits toros, a elle aussi choisi de se "révolutioner"...

La loi du silence
Après une temporada catastrophique, Dax est triste. Triste de ne pas avoir connu de triomphe, d'avoir laissé partir à l'équarrissage ses toros avec leurs oreilles et leurs queues, pire, de ne pas avoir indulter pour la seconde fois de son histoire ! Alors, l'aficion gueule, à la Dacquoise. Quelques sifflets, à la fin d'un toros y salsa, sans toros, ni toreros, mais surtout un refrain entonné "des toros des toros" preuve que même à Dax sans toro, pas de course !

Mais à la ville thermale ça fait tâche ! On vient faire la fête et non pas revendiquer...ajoutez à ça, le mutisme de Christian LABORDE  (les dirigeants montois pourraient en prendre de la graine) et vous obtenez une ambiance quasi révolutionnaire !



Le fusible

Cette sensation est confirmée cette semaine par l'incontournable moyen de com' "Sud-Ouest" (du 13 octobre cliquez sur la photo), qui révèle que le maire de Dax a pris le toro par les cornes.

Comme dans tous fiascos il faut un fautif, le maire Bellocq n'a pas longtemps tergiversé : la commission taurine sera dissoute et par la même son président limogé.

Et si on copiait Dax ?
Nous montois, qui nous battons depuis tout petits au travers des terrains de sports pour l'hégémonie montoise, jamais nous aurions pensé dire cela : et si on copiait Dax ? Et si la contagion de la "dissolite aigue" arrivait jusqu'à Mont de Marsan ? Hé bien, on croit pouvoir affirmer qu'on n'y cracherait pas dessus loin de là !

Le collectif Madeleine 2012, toujours aussi vivant, verrait dans un tel acte un signe que la mairie a entendu son cri d'alarme et soutient l'initiative populaire pour redorer le blason de notre Plumaçon...

La couverture du "Sud-Ouest" aurait quand même de la gueule !
Pour aider la municipalité montoise à engager les démarches, nous proposons même une couverture de "Sud-Ouest". Il faut avouer que cette photo nous démange depuis un moment. Elle est régulièrement utilisée dans le journal pour illustrer les déferlentes d'autosatisfactions de Sara et GF. Alors que franchement, elle aurait quand même plus de gueule avec le titre "Comme à Dax... sous les sifflets !"  Madame Darrieussecq, nous on est prêts !!