révolution
nom féminin
(latin revolutio, de revolvere, ramener en arrière)
(latin revolutio, de revolvere, ramener en arrière)
- Mouvement orbital périodique d'un corps céleste, en particulier d'une planète ou d'un satellite, autour d'un autre de masse prépondérante ; période de ce mouvement, appelée aussi période de révolution.
- Mouvement d'un objet autour d'un point central, d'un axe, le ramenantpériodiquement au même point.
- Changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d'un État, qui se produit quand un groupe se révolte contre les autorités en place et prend le pouvoir.
- Les forces révolutionnaires, le pouvoir issu de ce changement : La victoire de la révolution.
- Changement brusque, d'ordre économique, moral, culturel, qui se produit dans une société : Une révolution dans la peinture.
- Agitation soudaine et passagère, provoquée dans le public par un fait inhabituel : Un cambriolage audacieux a mis le quartier en révolution.
- Pour une futaie, temps nécessaire pour obtenir la régénération complète d'une forêt ; pour un taillis, temps qui sépare deux passages successifs en coupe sur une même parcelle.
Non, on ne vous parlera pas du mouvement orbital d'un corps céleste par rapport à une autre, quoique ! On vous épargnera également le cours de sixième sur les sans culotte et autres Robespierre, Danton et la tranchante invention de monsieur Guillotin !
On s'attechera juste à vous dire qu'à Mont de Marsan une révolution est en marche. Révolution dans le sens du changement brusque mais aussi dans le sens du mouvement autour d'un axe central.
On s'explique...
Après l'effet de surprise, provoqué par l'annonce calculée et maîtrisé de la volonté de mettre en place un appel d'offre pour la Madeleine 2012, retombé, l'aficion montoise à réagi. Une réaction tournée résolument vers le changement, le neuf, l'inédit.
Mais la révolution seule ne sert à rien si elle est isolée. Ainsi, tel un tremblement de Terre dévastateur, l'onde de choc doit être grande et doit se propager vite pour surprendre et toucher un maximum de monde.
A l'image de l'araignée qui tisse sa toile, la révolution de l'aficion montoise tisse des liens entre les connaissances de chacun en espérant capturer dans son fil invisible une identité si malmenée.
Que l'araignée fasse son travail si telle est la volonté du peuple.